Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poissonVert
poissonVert
Archives
27 juin 2009

Aupres de moi toujours de Kazuo Ishiguro

J'ai adoré ce livre.
Le titre évoque un roman d'amour à l'eau de rose, mais c'est un roman d'anticipation (attention gd fan de SF :  on en est tres tres loin d'un pur roman de SF). Il y a une atmosphère particulière, une atmosphère qui m'a rappelée celle des livres de Magnus Mills (3 pour voir le roi en particulier). Un auteur dont j'adore tous les livres. J'ai retrouvé aussi la même sensation que j'avais éprouvée en lisant Kafka (le château je crois).

Un monde que l'on découvre au fil du roman comme n'étant pas le notre même si au départ on le pense. Un très belle histoire dont on découvre l'horreur au fil du livre.

AupresDeMoiToujours

4ème de couverture :

Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour.

Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.

Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser.

Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

Spécial pour Al : Le roman de Kazuo Ishiguro Never let me go (Auprès de moi toujours, pour le titre en français) va être adapté en film. Le rôle de Kathy H devrait être tenu par ................................=> Keira Knightley<=si si !!!!!!!!!!!!!!!!

(une petite lumière me dit que tu m'en a déjà parlé avant de partir, non ?)

Du même auteur j'avais lu "Les vestiges du jour", dans un tout autre domaine, un régal aussi. Du coup je vais m'empresser de trouver les autres livres....


 

Publicité
Commentaires
A
euh non je t'en ai pas parlé<br /> mais je savais qu'elle faisait une adaptation en ce moment!<br /> ok bah je le lirai un jour alors
Répondre
Publicité